Notre récapitulation de 50 années d'histoire GS1
Il y a 50 ans, un accord historique a été conclu à l'échelle industrielle, transformant le commerce mondial et donnant naissance à GS1
Il y a 50 ans, le code-barres GS1 a été créé pour transformer les courses alimentaires et renforcer la fiabilité et la résilience des chaînes d'approvisionnement
Des leaders de l'industrie se sont réunis pour transformer notre façon de faire les courses et ont créé le code-barres. À partir de ce moment-là, une simple numérisation à la caisse a permis de connecter un produit physique à son identité numérique - et à l'information qui pouvait être partagée dans les magasins et tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Depuis lors, les normes GS1 ont alimenté des chaînes d'approvisionnement plus fiables et transparentes dans divers secteurs industriels.
La numérisation, soutenue par GS1, ouvrira des possibilités illimitées pour les entreprises, les individus et la planète.
Notre avenir n'a jamais été aussi prometteur. Les nouveaux codes-barres 2D polyvalents, alimentés par les normes GS1, transforment une simple numérisation et ouvrent une porte sur des informations produit approfondies. Que ce soit sur un scanner en magasin ou sur un téléphone portable, ils créeront de nouvelles opportunités pour améliorer les opérations commerciales, l'expérience des consommateurs, la sécurité des patients et les initiatives de durabilité.
GS1 Tunisia
GS1 Tunisia (anciennement TUNICODE) est une société paritaire fondée le 17 mars 1992 suite à une concertation entre fabricants et distributeurs. Elle a pour mission d'implémenter en Tunisie les standards de codification GS1, les plus largement utilisés dans le monde entier, couvrant 90% de l'économie mondiale avec plus de 6 000 milliards de transactions par jour.
La Tunisie est devenue membre de l'association internationale de codification des articles GS1, basée à Bruxelles, grâce à GS1 Tunisia, dont l'activité principale est la gestion et l'attribution de codes à barres dans le pays. En tant qu'entreprise agréée par GS1, GS1 Tunisia est la seule autorisée à promouvoir les standards de l'association en Tunisie.
Un intervenant inévitable dans l'économie moderne
Le système GS1 englobe un ensemble de normes internationales telles que GTIN, GLN, SSCC, EDI, GDSN, etc. Les entreprises, organismes et fédérations professionnelles d'une même industrie travaillent en collaboration avec GS1 pour définir des règles communes, ou des standards, afin de parler un langage commun. Depuis sa création, GS1 a développé ses standards grâce à cette collaboration, en s'ouvrant vers de nouvelles industries, technologies et paradigmes sociétaux.
GS1 en bref: quelques chiffres
Regardez la vidéo du 50e anniversaire "Générations de progrès"
Regarder la vidéo
Explorez notre histoire
1973
Le 3 avril 1973, des leaders de l'industrie de la grande distribution aux États-Unis ont créé le code-barres, une innovation qui a révolutionné notre économie et notre société modernes.
1974
Le Conseil de codification uniforme (UCC) basé aux États-Unis est nommé administrateur du nouveau code-barres de produit universel (U.P.C). Le 26 juin, dans un supermarché Marsh situé dans l'Ohio, un paquet de chewing-gum Wrigley's devient le premier produit au monde à être scanné avec un code-barres.
1977
L'Association Européenne de Numérotation (EAN®) est créée en tant qu'organisation internationale à but non lucratif de normalisation à Bruxelles, en Belgique. Le nouveau code-barres EAN est entièrement compatible avec le code-barres U.P.C aux États-Unis.
1983
Les codes-barres traditionnels sont étendus et utilisés au-delà des caisses enregistreuses pour les emballages en gros, les caisses et les cartons.
1989
GS1® publie sa première norme internationale pour l'échange électronique de données (EDI), créant ainsi un moyen efficace, sécurisé et automatisé pour que les partenaires commerciaux puissent échanger des informations et communiquer entre eux de manière transparente.
1992
La création de TUNICODE sous le nom de GS1 Tunisia a eu lieu en 1992.
1995
GS1 se développe dans le secteur de la santé, en déployant des normes pour accroître la sécurité des patients, stimuler l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et améliorer l'identification et la traçabilité des produits médicaux.
1999
Les spécifications pour le GS1 DataBar® sont approuvées. Ces codes-barres "espace réduit" et empilés peuvent identifier de petits objets tels que des bijoux et des aliments frais, et transporter plus d'informations que les codes-barres traditionnels.
2000
Au début du nouveau millénaire, GS1 est présent dans 90 pays.
2002
Le processus de gestion des normes mondiales (GSMP) de GS1 est lancé, fournissant un cadre neutre pour que l'industrie puisse discuter des défis commerciaux communs et établir de nouvelles solutions basées sur des normes pour leurs entreprises.
2003
EPCglobal, Inc. est créée pour innover et développer des normes pour le code électronique de produit (EPC) et pour soutenir l'utilisation de la technologie d'identification par radiofréquence (RFID), améliorant ainsi la précision des stocks et augmentant la visibilité de la chaîne d'approvisionnement.
2004
Le GS1 DataMatrix est approuvé et devient le premier code-barres bidimensionnel adopté par GS1.
Le réseau mondial de synchronisation des données GS1 (GS1 GDSN) est lancé. Ce réseau de données produit permet à toute entreprise, n'importe où dans le monde, de partager des informations produit de haute qualité de manière transparente.
2005
L'UCC et l'EAN fusionnent pour créer une organisation internationale unique avec 101 organisations membres locales de GS1.
2006
GS1 lance la première norme de traçabilité mondiale, ouvrant la voie à une meilleure interopérabilité et transparence de la chaîne d'approvisionnement.
2010
Avec la croissance du commerce électronique, GS1 entre dans le monde du commerce interentreprises et consommateurs (B2C), en explorant des normes pour donner aux consommateurs un accès direct aux informations sur les produits via leurs appareils mobiles.
2013
GS1 reçoit l'accréditation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis en tant qu'organisme émetteur pour les identifiants uniques (UDI) utilisés pour identifier de manière unique et globale les dispositifs médicaux.
2014
GS1 élabore une nouvelle stratégie mondiale pour répondre aux exigences du commerce numérique omnicanal, y compris la ratification de sa première norme "numérique".
2016
La BBC nomme le code-barres GS1 l'une des "50 choses qui ont fait l'économie mondiale".
2018
GS1 se développe dans le secteur financier en tant qu'organisme émetteur accrédité d'Identifiants d'entité légale (LEI), les codes qui identifient de manière unique les entreprises participant à des transactions financières.
2019
La plateforme d'enregistrement GS1 (GRP) est établie en tant que source de confiance pour les préfixes de société GS1 (GCP), le numéro d'article commercial mondial (GTIN®), ou les numéros de code-barres et les numéros de localisation globale GS1 (GLN). Vérifié par GS1 rend possible l'utilisation de la plateforme : les propriétaires de marques peuvent partager des données de base sur leurs produits et les détaillants et les places de marché peuvent vérifier l'identité des produits qu'ils vendent.
2020
La norme GS1 Digital Link exploite les codes QR pour aider à connecter les consommateurs à des quantités importantes de données autorisées par la marque sur le web, y compris des informations sur les produits, des promotions, des ingrédients, des recettes, et bien plus encore.
2021
GS1 soutient l'industrie avec l'ambition de lire des codes-barres bidimensionnels - des codes QR et des codes-barres GS1 DataMatrix - aux points de vente de détail du monde entier d'ici la fin de 2027.
2022
Un rapport conjoint de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et du Forum économique mondial (FEM) souligne le pouvoir de l'identification des produits et des emplacements GS1 pour rendre le commerce transfrontalier plus efficace, inclusif et durable.
2023
GS1 célèbre le 50e anniversaire du code-barres avec sa famille de 116 organisations membres locales de GS1 (MO). Plus d'un milliard de produits portent maintenant des codes-barres GS1 qui sont scannés des milliards de fois chaque jour dans le monde entier.