- Accueil
- Industries
- Vente en ligne
Si vous souhaitez vendre des produits sur des sites de commerce électronique ou des marketplaces, vous avez besoin d’un GTIN.
Des marketplaces comme Amazon, Mercado Libre, Cdiscount, eMAG et JD.com, bénéficient de l’utilisation d’un GTIN, un numéro mondial d’article commercial.
Un GTIN est un numéro qui identifie de manière unique votre produit comme étant le vôtre. C’est le numéro que vous voyez sous le code-barres sur l’emballage du produit et le numéro que vous utilisez pour répertorier les produits en ligne.
Avec un GTIN délivré par GS1®, vous pouvez répertorier rapidement et précisément vos produits et répondre aux exigences des marketplaces. Votre GTIN est unique dans le système GS1, de sorte que votre produit ne peut pas être confondu avec des produits similaires. Un GTIN permet une meilleure visibilité de vos produits en ligne.
Le saviez-vous ?
Le GTIN GS1 est une norme internationale reconnue et acceptée dans le monde entier. Une fois que vous avez un GTIN GS1, vous pouvez utiliser le même numéro pour étendre votre entreprise de manière transparente à d’autres sites de commerce électronique, marketplaces en ligne et magasins de vente au détail physique.
Découvrez comment les normes GS1 alimentent les secteurs de la vente au détail.
La plupart des marketplaces exigent un GTIN.
Un GTIN aide les marketplaces à simplifier le processus de répertoriation, à améliorer la qualité de leurs catalogues de produits et à assurer une meilleure visibilité en ligne pour vos produits.
Regarder la vidéo
Google a constaté une augmentation allant jusqu’à 40 % du nombre d’impressions et jusqu’à 20 % du taux de conversion pour les produits avec un GTIN.
Google affirme que si vous avez deux produits similaires, l’un ayant un GTIN et l’autre pas, avec toutes les autres caractéristiques de la liste étant égales, le produit avec le GTIN est significativement plus susceptible d’apparaître dans les expériences d’achat et de générer plus de trafic vers votre site.
Pourquoi choisir GS1 pour obtenir votre GTIN ?
Répondez aux exigences des marketplaces
Avec un GTIN GS1, vous êtes mieux équipé pour vendre n’importe où. La plupart des marketplaces exigent un GTIN, vous serez donc prêt à vendre en ligne ou en magasin rapidement.Listez vos produits plus rapidement
Évitez de saisir à nouveau les données de vos produits pour les répertorier sur les marketplaces – un GTIN peut récupérer les principales données de produit à partir de la base de données de la marketplace et de ressources externes ou de Verified by GS1.Augmentez votre visibilité en ligne
Le GTIN fait partie de l’algorithme de Google et les produits qui en disposent se classent plus haut dans les résultats de recherche. Selon Google, les produits avec un GTIN ont jusqu’à 40 % d’impressions en plus et jusqu’à 20 % de conversions en plus.Prêt pour votre code-barres/GTIN ?
Bénéficiez d'un système de numérotation unique et standardisé
Questions fréquemment posées.
Si vous êtes le propriétaire de la marque ou le fabricant d’un produit, de nombreuses marketplaces et détaillants vous demanderont d’obtenir un GTIN GS1™ auprès de GS1.
Si vous revendez ou distribuez un produit, de nombreuses marketplaces et détaillants vous demanderont de fournir le GTIN GS1™ existant de ce produit. Pour ce faire, vous devrez peut-être contacter le propriétaire de la marque ou le fabricant du produit et le leur demander.
Les marketplaces s’appuient sur les GTIN GS1™ pour gérer leurs catalogues de produits, enrichir les données de produits et détecter les produits contrefaits. Les marketplaces ont constaté que l’exigence de GTIN GS1™ améliore finalement l’expérience client et génère du trafic vers vos produits.
Le GTIN GS1™ est unique et est consultable dans Verified by GS1, la base de données mondiale GS1 accessible au public qui est utilisée et approuvée par de nombreuses marketplaces dans le monde pour vérifier l’identité du produit que vous voulez vendre.
Si une marketplace ou un détaillant vous demande d’indiquer un GTIN GS1™, contactez votre organisation membre locale de GS1.
Un GTIN GS1™ est un identifiant de produit unique, mondial et vérifiable émis par GS1 et utilisé pour différencier de manière unique vos produits. C’est le numéro que l’on retrouve sous les lignes noires et blanches d’un code-barres de produit.
Les GTIN GS1™ varient en longueur selon le type de produit. Certains formats de GTIN GS1™ sont plus courants dans certains pays.
Voici les différents formats de GTIN GS1™ que vous pourriez rencontrer. Notez que tous les formats de GTIN GS1™ sont généralement acceptés par toutes les marketplaces et tous les détaillants du monde :
- GTIN-12 est également appelé UPC. Il s’agit d’un nombre de 12 chiffres principalement utilisé en Amérique du Nord.
- GTIN-13 est également appelé EAN ou JAN. Il s’agit d’un nombre de 13 chiffres principalement utilisé en Europe et dans le reste du monde.
- GTIN-14 est un nombre de 14 chiffres utilisé pour les caisses et l’emballage.
- GTIN-8 est un nombre de 8 chiffres utilisé pour les articles de plus petite taille.
- ISBN est un nombre de 13 chiffres utilisé pour les livres.
- ISSN est un nombre de 13 chiffres utilisé pour les « publications en série » telles que les journaux ou les magazines.
Vous souhaitez en savoir plus ? Regardez la vidéo YouTube de GS1 intitulée « Quelle est la différence entre GTIN™, EAN, UPC et les numéros de code-barres ?« , ou la vidéo YouTube d’Amazon.
Seul un GTIN GS1™ est unique et vérifiable dans le système GS1, partout dans le monde, pour toujours.
Les GTIN GS1™ que vous obtenez auprès de GS1 sont uniques dans le système GS1 utilisé par deux millions d’entreprises dans le monde.
GS1 ne délivrera jamais le même GTIN GS1™ deux fois. GS1 ne permet pas non plus le transfert ou la revente de GTIN GS1™.
Les GTIN GS1™ sont inclus dans notre base de données GS1, accessible à tous via Verified by GS1. De nombreuses marketplaces utilisent cette base de données pour vérifier si votre GTIN GS1™ est lié à votre entreprise et/ou à votre produit.
Les numéros vendus par d’autres parties (parties non répertoriées sur notre site web GS1) sont :
- soit des numéros qui ne font pas partie du système GS1, ou
- des numéros initialement délivrés par GS1 à une partie spécifique qui ont été transférés ou revendus.
Ces numéros ne seront pas dans notre base de données vérifiable ou, s’ils ont été transférés ou revendus contre les directives de GS1, ils apparaîtront avec les données de la partie d’origine qui a obtenu le numéro et non avec vos données.
Les numéros vendus par d’autres parties peuvent parfois se chevaucher avec les numéros GS1, ce qui peut créer de la confusion. GS1 ne peut être tenu responsable si les marketplaces n’acceptent pas ces numéros.
Parfois, des organisations extérieures utilisent le logo et la marque de GS1 sans autorisation pour vendre leurs numéros. La seule façon d’être sûr d’obtenir un GTIN GS1™ valide et unique est de contacter GS1 Tunisia directement via notre site web gs1tn.org. Seule notre organisation membre locale de GS1 peut vous fournir des GTIN GS1™ et garantir leur unicité dans la base de données de GS1. Nous vous encourageons à ne pas faire affaire avec des tiers non autorisés pour l’obtention de vos numéros GS1™ et à nous contacter directement pour toutes vos demandes.
Le saviez-vous ?
Le service « Vérifié par GS1 » donne aux marketplaces accès à la base de données mondiale des GTIN et permet aux entreprises de vérifier l’identité d’un produit par son GTIN. « Vérifié par GS1 » répond à la question : « Est-ce le produit que je pense que c’est ? »